Albert Ngalamulume

Mise en ligne le 1 mai, 24 à 12:55


Je suis Albert NGALAMULUME, licencié en développement rural option planification régionale et nationale, âgé de 32 ans. En termes d’occupation, je suis activiste des droits et chargé des programmes à l’ONG CEACC à Kananga dans la province de Kasaï Central.   

J’ai intégré la Lucha en 2017 par le canal d’un ami qui m’avait invité. Il m’avait invité parce qu’il s’avait mon état de révolte vis-à-vis de la situation chaotique du pays en général, de notre province en particulier. J’étais encore étudiant en 2e licence.  

Par rapport à mon parcours, je suis resté fidèle et loyale aux principes et valeurs du mouvement malgré les difficultés rencontrées.  

 Quelques jours seulement après mon adhésion, j’ai été fortement tabassé et arrêté pour quelques heures puis relâché (campagne bye-bye Kabila) avant d’être arrêté et emprisonné fin 2017 et début 2018. Après la prison, j’ai continué la lutte contre le gré de ma famille et mes amis qui m’avaient totalement abandonné parce que je devenu militant.  

Pour eux, après mes études, je devrais chercher un emploi et m’organiser. Adhérer à la Lucha, c’était une perte de temps et une exposition de ma vie à la mort. Mais malgré ces découragements, je suis resté militant jusqu’à ce jour. A cause de mon engagement, je suis parmi les militants les plus connus de ma ville. Actuellement, nombreux ont oublié mon nom de famille ou mon prénom pour m’appeler LUCHA (lucha est devenu mon nom). Au sein de ce mouvement, j’ai appris le sens du courage, de sacrifice et d’abnégation. On pouvait me torturer mais pour l’amour de ma province, demain je suis encore dans la rue. La Lucha est une grande école des valeurs pour moi. L’amour du Congo, de ma province sont des grandes leçons que la Lucha m’a apprise.  

Pour moi, ce mouvement doit rester toujours debout et avancer afin d’influencer le changement dans notre pays. Pour le Congo, j’ai personnellement le vœu de le voir changer, voir la situation de la population s’améliorer, voir la justice sociale et l’état de droit être mis en application.  

J’ai le vœu de voir ce pays de Lumumba devenir dans 30 ans un Pays émergent, grand, riche et prospère, un pays où règne la paix, la justice sociale et l’état de droit. 


Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.